Outils de LeVitalisme

Une approche globale pour des résultats efficaces

 

La santé naturelle ne se résume pas seulement à une question d’alimentation. Pour obtenir d’excellents résultats dans ses formations et accompagnements personnalisés, LEVITALISME recommande et apprend à utiliser une combinaison d’outils naturels adaptés, choisis avec cohérence pour maximiser l’efficacité.

(Cliquez sur le bouton + à droite de chaque outil pour obtenir une brève description)

Nos principaux outils naturels pour renforcer votre vitalité

Le repos

Très peu mis en avant dans nos sociétés où le productivisme est de mise, le repos est fondamental dans une démarche de vitalisme. Il permet de conserver l’énergie nécessaire aux différentes fonctions importantes de l’organisme : la digestion, l’élimination des toxines, la réparation des tissus, etc. Le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent au repos.

Le repos favorise également le renforcement du système d’adaptation, ce qui permet de mieux faire face au stress et à la fatigue chronique.

Le corps humain, comme tout organisme vivant, fonctionne de manière optimale lorsqu’il alterne les périodes d’activité et les périodes de repos. Un organisme sur-sollicité s’épuise et le système immunitaire s’en trouve affaibli.

Concrètement, il faut toujours savoir s’offrir des périodes de repos réelles à la suite d’efforts physiques, mentaux ou émotionnels, ou tout simplement lorsque notre corps nous indique des signaux d’épuisement (somnolence, fatigue, maux de tête, etc.). Consommer des excitants ou des boissons énergisantes n’est pas la solution, et c’est même anti-physiologique. Il est à noter également l’importance du sommeil nocturne, qui permet à l’organisme d’effectuer des actions de nettoyage et de réparation.

Le repos, c’est aussi vivre dans la quiétude et éviter la pollution des ondes diverses.

Bien dormir est essentiel, et pour cause : un manque de sommeil pourrait augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer, selon les conclusions d’une étude scientifique publiée dans Brain Communications et relayée par The Sun.

L'exercice physique

L’exercice physique a de nombreux avantages sur notre métabolisme. En général, toute activité physique augmente le métabolisme sur le moment, et même après dans certains sports. Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans notre corps, à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules, pour permettre à notre organisme d’assurer ses diverses fonctions.

Un métabolisme élevé favorise la production d’énergie au niveau des mitochondries de nos cellules, ce qui génère plus de chaleur. Cela joue un rôle essentiel dans notre capacité à brûler les graisses et à perdre du poids.

De plus, un métabolisme élevé favorise une meilleure circulation sanguine grâce à la production d’hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline, ce qui a une conséquence positive sur la santé cardiovasculaire, la diminution du stress et un meilleur apport d’oxygène au niveau du cerveau.

L’exercice physique aide également à éliminer les toxines de notre corps en favorisant la respiration, la transpiration et l’activation de la lymphe. Pour les personnes souffrant de constipation, il peut même stimuler le péristaltisme intestinal.

L'alimentation

Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

L’alimentation est l’un des piliers de la santé. Il est très important d’éviter une alimentation pauvre en nutriments et riche en calories vides, que l’on retrouve principalement dans les aliments raffinés ou ultra-transformés de l’industrie agroalimentaire.

Ces aliments contiennent très souvent des éléments nocifs pour la santé tels que les additifs alimentaires, les colorants, les épaississants, les exhausteurs de goût, les édulcorants, les conservateurs, les gélifiants, les émulsifiants, les stabilisants, les arômes industriels, ainsi que les pesticides et engrais chimiques. Il est donc préférable de s’orienter vers des aliments bruts, peu transformés ou pas du tout, de préférence des produits locaux et bio.

Les fruits et les légumes, riches en micronutriments, doivent toujours tenir une place prépondérante dans notre alimentation. L’apport de ces micronutriments dans notre organisme favorise l’élimination des déchets du sang et protège les cellules contre les radicaux libres. De ce fait, les cellules et les tissus sont correctement alimentés en vitamines, minéraux et oxygène, nécessaires à leur bon fonctionnement et à la production d’énergie.

Les jus de légumes et de fruits

Comme nous le savons déjà, une alimentation qui fait la part belle aux légumes et aux fruits est essentielle dans toute démarche de santé. Cependant, il serait difficile et long de combler notre déficit micro nutritionnel en ne mangeant que des fruits et des légumes crus.

L’un des moyens d’y parvenir est à travers les jus de fruits et de légumes frais extraits à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Ils apportent à l’organisme un maximum de micronutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Une consommation régulière de ces jus améliore rapidement notre état de santé sur de nombreux aspects, certainement en raison de leur biodisponibilité et de leur richesse en micronutriments. On constate très vite une amélioration du transit intestinal, plus d’énergie, un meilleur sommeil, une diminution des douleurs articulaires, la disparition des maux de tête et même une sensation de bien-être.



Le jeûne
Le jeûne est sans doute le meilleur moyen naturel de régénérer son organisme.

Non seulement il permet de le détoxifier, mais il favorise aussi le renouvellement cellulaire, le rééquilibrage du fonctionnement hormonal et l’augmentation du métabolisme.

Le jeûne apporte une réponse adaptative positive et non spécifique, mais plutôt à l’échelle de tout le corps. Cela signifie que c’est le fonctionnement de tout l’organisme qui s’améliore à l’issue d’un jeûne.

Bien accompagné par une personne expérimentée, on peut voir certaines pathologies disparaître, telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité, les apnées du sommeil, le ronflement, les maladies cardiovasculaires, etc.

Dans son livre  « Santé et Guérison par le jeûne  », Arnold Ehret a écrit une phrase que j’aime particulièrement et qui résume bien la puissance thérapeutique du jeûne: «Pendant le jeûne, on est en quelque sorte couché sur une table d’opération de la nature, qui effectue sur vous la plus merveilleuse des interventions sans bistouri» .



La santé de l'intestin

Il est scientifiquement démontré aujourd’hui que l’état de notre intestin, et particulièrement de notre côlon, joue un rôle important dans notre santé. L’intestin est responsable de terminer la digestion, l’assimilation des nutriments et de l’élimination des déchets. Son rôle va encore plus loin car il a un impact sur notre comportement et sur le système immunitaire

Lorsqu’il est mal entretenu, il est très souvent le point de départ de nombreux problèmes de santé tels que des maux de ventre divers, des gaz, des ballonnements, de la constipation, la diarrhée, de la fatigue, des maladies auto-immunes, la difficulté à perdre du poids et même des problèmes de peau. Prendre soin de son côlon est donc indispensable pour maintenir une bonne santé.

La santé de l’intestin est un élément clé de tout accompagnement chez Levitalisme. Les objectifs visés sont de : renforcer la barrière intestinale, éliminer les toxines, stimuler le péristaltisme intestinal, favoriser la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques dans l’intestin.

L’exposition au froid

Contrairement aux apparences, l’exposition au froid améliore notre résistance au froid et, mieux encore, renforce notre système immunitaire. Lorsque notre corps est exposé au froid jusqu’à la limite de ce qu’il peut supporter, il est forcé par un mécanisme d’adaptation, à produire de la chaleur. D’après les études scientifiques, une protéine particulière, la PGC-1-alpha, est impliquée dans cette adaptation. Cela se traduit au niveau physiologique par:

  • Une augmentation du nombre de mitochondries, ce qui se traduit par une capacité de production d’énergie et de chaleur nettement en hausse ;
  • Une production des hormones de stress telles que l’adrénaline et la noradrénaline qui engendrent une augmentation de la pression sanguine et donc une meilleure irrigation des zones périphériques ;
  • Une diminution de l’inflammation ;
  • Le renforcement du système immunitaire.

Les expériences et les travaux du célèbre hollandais Wim Hof témoignent bien de l’intérêt de l’exposition au froid dans le renforcement de notre immunité.

Le soleil

De nos jours, l’importance de l’exposition au soleil n’est plus à démontrer. Elle permet de synthétiser la vitamine D, mais aussi de stimuler le métabolisme.

Le soleil a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux, ce qui contribue à fluidifier la circulation sanguine nécessaire pour irriguer les extrémités et améliorer la santé cardiovasculaire en général. Il agit également comme une véritable batterie qui nous permet de nous recharger en énergie, augmentant ainsi notre force vitale.

Une exposition quotidienne au soleil d’environ 15 à 30 minutes peut avoir des effets bénéfiques sur le tonus pendant la journée, sur un meilleur état d’esprit et même sur le métabolisme des graisses.

Le massage

Le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie utilisées par les hommes pour guérir et soulager les maladies. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, Levitalisme peut suggérer des séances de massage avec votre massothérapeute ou votre physiothérapeute.

Le massage aide à stimuler la circulation sanguine et à soulager les douleurs et les tensions musculaires. Il favorise également l’élimination des toxines et des autres déchets accumulés par le corps au fil du temps. Il peut même améliorer le péristaltisme intestinal.

La vasodilatation induite à la suite d’un massage augmente le flux sanguin, favorisant ainsi un meilleur apport en oxygène et nutriments pour les organes périphériques. Il a également un effet relaxant sur le corps, ce qui en fait un excellent moyen de réduire le stress.

Un massage du dos, des épaules et du thorax a des effets bénéfiques sur la respiration. Bon régulateur du système endocrinien, le massage déclenche la sécrétion de l’ocytocine (l’hormone de la confiance, de l’amour et du lien social).

La respiration

La plupart des complications des maladies sont associées à des problèmes respiratoires, généralement dus à un apport insuffisant en oxygène aux tissus et organes.

Les cellules ont besoin d’oxygène pour vivre, c’est un élément vital. La respiration leur fournit l’oxygène indispensable pour « brûler » les aliments et générer l’énergie nécessaire pour assurer presque toutes les fonctions importantes de notre corps, comme l’activité musculaire, le maintien de la température corporelle, l’activité du système nerveux, la formation de l’urine, etc.

Il est donc essentiel de bien respirer pour maintenir un bon niveau d’énergie et une vitalité maximale.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’accordent aucune importance à leur respiration. Pourtant, parfois, un exercice de respiration adéquat suffit pour augmenter l’apport en oxygène et faire disparaître la fatigue et le stress.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre article.

Et si on réapprenait à respirer pour retrouver la santé ?

Hydratation

L’hydratation est indispensable pour une santé optimale. Le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau, et toutes les cellules baignent dans du liquide. Le manque d’une quantité suffisante d’eau peut entraîner une déshydratation avec des conséquences néfastes pour la santé.

Cependant, l’erreur courante faite par la plupart des gens, y compris certains professionnels de santé, est d’associer uniquement et systématiquement la déshydratation à l’absence d’eau. Ainsi, lorsqu’une personne est déshydratée, on la réhydrate en lui donnant de l’eau.

En réalité, lorsqu’il y a une forte déshydratation, il y a déminéralisation, c’est-à-dire un déficit en minéraux, car ce sont les minéraux qui fixent l’eau. Par conséquent, l’approche de LEVITALISME pour une hydratation efficace consiste à augmenter les apports en minéraux, ce qui est en parfaite adéquation avec la physiologie.

Pour plus de détails sur l’hydratation optimale de LEVITALISME, consultez notre article.

 

Comment bien s’hydrater pour se maintenir en bonne santé ?