Saviez-vous que la plupart des personnes boivent de l’eau qui abîme leur santé ? Évidemment, sans en être conscientes. La publicité des fabricants de bouteilles d’eau et autres dispositifs de filtres, l’absence de transparence sur la qualité de l’eau du robinet, sont là quelques raisons qui n’aident pas à faire un choix éclairé en matière d’hydratation.

Ce qui est certain, c’est qu’il est très important de bien s’hydrater. Une hydratation adéquate est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des organes de notre corps. Comment donc bien s’hydrater pour se maintenir en bonne santé ?

Ce que l’eau apporte à notre organisme

Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur ce que l’eau apporte à l’organisme. Une phrase résume très bien l’intérêt de l’eau : « l’eau est plus importante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte. »

En effet, l‘eau emporte les déchets et les toxines alimentaires, ce qui est bénéfique pour notre corps.

D’autre part, elle apporte aussi des minéraux, mais ce dernier rôle n’est pas optimisé, car l’homme est un hétérotrophe ; c’est à dire qu’il assimile difficilement les minéraux présents dans de l’eau, qui sont les minéraux « inorganiques ».

Un hétérotrophe assimile directement les minéraux lorsqu’ils ont été transformés préalablement par les plantes et les végétaux, Ces minéraux sont dits « organiques ». C’est par exemple le cas des minéraux contenus dans les fruits et les légumes.

Par conséquent, les minéraux contenus dans l’eau (minéraux inorganiques) sont peu utiles en général, car le corps ne sait pas les utiliser. Or, ce que l’organisme ne sait pas utiliser devient un déchet.

L’accumulation des déchets dans la durée peut surcharger notre organisme et être à l’origine de nombreux déséquilibres et dysfonctionnements de notre santé.

Donc, contrairement à ce que prétend le marketing des eaux minérales, boire de l’eau fortement minéralisée ne va pas toujours dans le sens de l’amélioration de notre santé sur la durée. Le professeur Henri Schroeder, spécialiste mondial en matière de minéraux, affirme que nous pouvons assimiler qu’environ 1 % des minéraux contenus dans l’eau. Les 99 % restants encrassent l’organisme.

Hydratation optimale

La majorité des gens boivent soit l’eau du robinet, soit les eaux minérales en bouteille. Dans les deux cas, ce sont des eaux qui contiennent des minéraux inorganiques, difficilement assimilables par l’organisme et finalement délétères à long terme pour notre santé.

L’eau du robinet, en particulier, contient déjà de nombreux minéraux. Cependant en fonction des régions, on peut retrouver dans l’eau du robinet divers polluants, tels que les pesticides, les métaux lourds, les médicaments, les hormones, et sans oublier le chlore (avec ses effets négatifs sur la flore intestinale).

Par ailleurs, Il existe aussi une minorité de personnes qui consomment de l’eau distillée.

L’eau distillée peut avoir un intérêt pour l’organisme, mais exclusivement dans certaines conditions ; par exemple dans le cadre d’une cure, ou associé à des apports de minéraux organiques. Mais dans l’absolu, elle est imparfaite pour la santé.

Si vous voulez optimiser votre vitalité en vous basant sur la physiologie, LEVITALISME vous propose ici quelques critères d’une hydratation optimale :

  • Choisir de l’eau minérale naturelle ;
  • Une bouteille en verre ;
  • Faiblement minéralisée ;
  • Très peu de résidus sec (autour de 50 mg/l ou moins) ;
  • Un apport quotidien de minéraux organiques à travers une grande consommation de fruits et légumes frais et/ou des jus frais de légumes et de fruits.
  • L’eau de mer à l’isotonie (eau de quinton) peut être un bon complément de temps en temps.
  • L’eau de coco issue directement de la noix de coco fraîche (c’est une boisson faible en calories et en graisses, mais riche en vitamines, minéraux et autres nutriments).

Si vous pensez que ces informations vous ont été utiles, alors elles peuvent également être utiles pour d’autres personnes. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage situés à la fin de l’article. Vous pouvez également partager votre expérience personnelle en commentaire. Elle pourra nous inspirer et faire l’objet d’un nouvel article ou d’une vidéo.

PARTAGER (COMPARTIR)