Bien que l’alimentation soit un pilier important pour se maintenir en bonne santé, intégrer une bonne respiration dans notre stratégie est fondamental pour notre organisme. La respiration a un effet direct sur notre métabolisme.

La respiration est une action inconsciente et automatique que nous effectuons au quotidien. Cependant, à l’âge adulte, la majorité des gens respirent très mal. Parmi les indicateurs d’une mauvaise respiration, on peut citer :

  • Le bruit de la respiration
  • Une fréquence respiratoire très élevée au repos

Si vous entendez le bruit de votre respiration ou si vous respirez (inspiration et expiration) plus de 18 fois par minute, alors votre respiration n’est pas bonne du tout.

Dans les années 50, un médecin russe (le professeur Buteyko) a constaté que la plupart des maladies chroniques étaient associées à une fréquence respiratoire élevée : asthme, fatigue chronique, stress permanent, prise de poids, hypertension, diabète, problèmes de thyroïde, difficulté à l’effort, etc. À l’inverse, une respiration plus lente est associée à un bon état de santé.

Votre respiration peut donc être un indicateur de votre état de santé, mais aussi un outil pour augmenter votre capital santé et votre bien-être au quotidien. Elle fait partie intégrante de l’approche de LEVITALISME, qui vise à diminuer la fréquence respiratoire jusqu’à un seuil qui optimise l’apport en oxygène à l’organisme. Généralement, à moins de 12 respirations par minute, et sauf exceptions, on a une bonne santé.

En fonction de vos objectifs, LEVITALISME met à votre disposition, lors des accompagnements personnalisés, une série d’exercices spécifiques pour vous aider à réduire votre fréquence respiratoire. Les effets bénéfiques sur les troubles de santé associés sont très rapidement perceptibles. Dans certains cas, les crises d’asthme disparaissent même.

Nous utilisons également la respiration dans notre stratégie pour améliorer les performances sportives.

Si vous pensez que ces informations vous ont été utiles, elles peuvent également être utiles pour d’autres personnes. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage situés à la fin de l’article. Vous pouvez également partager votre expérience personnelle en commentaire. Elle pourra nous inspirer et faire l’objet d’un nouvel article ou d’une vidéo.

 

PARTAGER (COMPARTIR)